ressources
Accueil Les Activités. La Vie du Club. Sauver une vie. Contacts. Les Partenaires.

Club Cœur et Santé de Rennes et Métropole. © 2012 / 2018 - Tous droits réservés

Initiation gestes d’urgence

FORMEZ-VOUS ! Initiation gratuite gestes d’urgence cardiaque

Dans le cadre de ses missions, le Club Cœur et Santé de ……… organise une initiation gratuite aux gestes d’urgence cardiaque.

A la fin de l’initiation, les participants seront capables de faire le bilan cardio-respiratoire de la victime, d’alerter précocement un service de secours adapté, d’accomplir les compressions thoraciques et d’utiliser un défibrillateur automatisé.

Chaque année 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque en France.

Parmi ces personnes beaucoup auraient pu être sauvées si des témoins avaient effectué les gestes de premiers secours.

Les exemples de certains pays montrent que 10 fois plus de victimes d’arrêt cardiaque pourraient survivre si on formait la population aux 3 gestes :

Appeler, Masser, Défibriller

et si on équipait les lieux publics en défibrillateur externe automatisé (DEA)

Le décret du 4 mai 2007 ouvre l’usage des défibrillateurs externes automatisés au grand public et encourage leur généralisation. Ces appareils sont désormais simples à utiliser, leur installation dans une ville ou commune appelle logiquement la formation d’une partie de la population aux gestes qui sauvent faisant de cette démarche un engagement profondément solidaire et citoyen.

Que faire lorsque l’on est le premier témoin d’un arrêt cardiaque ?

1 Vie = 3 gestes : Appeler le « 15 » – Masser – Défibriller

Chaque minute compte pour sauver une vie, alors qu’une initiation simple et rapide suffit pour apprendre ce qu’il convient de faire en attendant l’arrivée des secours.

Le rôle des premiers témoins est primordial, c’est à eux d’agir au plus vite en attendant les secours pour augmenter les chances de survie.

Le Club Cœur et Santé de …………… a pour mission de sensibiliser et d’initier un large public aux gestes d’urgence cardiaque