L'expertise initiale Cet état des lieux consiste en une série de mesures et d'examens
Accueil Les Activités. La Vie du Club. Sauver une vie. Contacts. Les Partenaires.

Club Cœur et Santé de Rennes et Métropole. © 2012 / 2018 - Tous droits réservés

Les sites partenaires :
http://les-numeros-medicaux.fr http://www.ouestfrance-emploi.com http://www.santepratique.fr  
http://www.fedecardio.com/donocoeur/  
http://www.meteo-des-villes.com

http://www.infarctus-info.org/  
http://www.accueil-temporaire.com/  
http://www.bd.com/fr/diabetes/  
http://www.chu-rennes.fr/  
http://www.ameli.fr/
http://www.rennes.fr

Contacts :
Formulaire  
Plan du site
Informations légales

Le Club Cœur et Santé est un site, entre autre, d’informations médicales qui ne remplace, en rien, une consultation auprès d’un professionnel de santé.

http://www.clinique-styves.fr/

Agence de loisirs Orgonne - tarot.fr - Coffre fort classe 1


L'expertise initiale


     Cet
état des lieux consiste en une série de mesures et d'examens :


    Ce bilan permet de rechercher les séquelles de l'atteinte cardiaque (angine de poitrine, trouble du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque) et d'évaluer les autres handicaps (complication post-opératoire ou problème médical associé).

Le ré-entraînement à l'effort

    L'objectif est d'atteindre une capacité permettant la plupart des efforts de la vie courante sans gêne. Cet objectif varie en fonction de l'âge du patient, de sa capacité fonctionnelle antérieure et de la pathologie cardiaque.

Modifier les comportements

    La période de réadaptation doit aussi comporter une prise en charge psychologique afin d'aider le patient à reprendre confiance en lui. Autre temps fort de la réadaptation : la lutte contre les facteurs de risque cardio-vasculaire. Il s'agit bien de modifier les comportements vis-à-vis du tabac, de l'alimentation et de la sédentarité, par des réunions de groupe ou des entretiens individuels, parfois sous la forme d'ateliers (ateliers cuisine ou de relaxation par exemple). Il s'agit aussi de convaincre le patient de devenir acteur de sa propre santé.

Évaluer les possibilités de reprise du travail

    La prise en charge des accidents cardiaques aigus permet désormais une reprise professionnelle plus fréquente et plus précoce, notamment après un infarctus du myocarde.


     Cette reprise sera d'autant plus réussie qu'elle aura fait l'objet d'une entente préalable pendant la période de réadaptation. Les possibilités de reprise de travail doivent être envisagées avec l'assistante sociale, le médecin du travail et éventuellement avec l'organisme de reclassement professionnel.

La visite de pré-reprise

    Avant la fin d'un arrêt de travail prolongé pour maladie ou accident, une rencontre avec le médecin du travail, dans le cadre d'une visite de pré-reprise, peut être déterminante pour préparer la réinsertion du salarié en lui permettant par exemple d'obtenir une éventuelle adaptation du poste de travail ou un aménagement des horaires.

     La visite de pré-reprise accorde au médecin du travail un certain délai pour préparer le retour du salarié, lui donne plus de temps pour trouver une solution dans l'entreprise, pour faire intervenir les aides extérieures ou pour organiser les échanges entre les différents acteurs de la réinsertion professionnelle.

Il faut savoir toutefois que c'est le salarié qui doit solliciter personnellement cette visite.

________________________________________


         Perdu ?  Vous êtes ici  –>  Sauver une vie.  –>  Le Cœur.  –>  La Réadaptation  –>  Phase 2

La Réadaptation, phase 2.

Liens vers :

La phase 1

La phase 3