La réadaptation du grand insuffisant cardiaque, passe par la Marche.
Accueil Les Activités. La Vie du Club. Sauver une vie. Contacts. Les Partenaires.

Club Cœur et Santé de Rennes et Métropole. © 2012 / 2018 - Tous droits réservés

Les sites partenaires :
http://les-numeros-medicaux.fr http://www.ouestfrance-emploi.com http://www.santepratique.fr  
http://www.fedecardio.com/donocoeur/  
http://www.meteo-des-villes.com

http://www.infarctus-info.org/  
http://www.accueil-temporaire.com/  
http://www.bd.com/fr/diabetes/  
http://www.chu-rennes.fr/  
http://www.ameli.fr/
http://www.rennes.fr

Contacts :
Formulaire  
Plan du site
Informations légales

Le Club Cœur et Santé est un site, entre autre, d’informations médicales qui ne remplace, en rien, une consultation auprès d’un professionnel de santé.

http://www.clinique-styves.fr/

Agence de loisirs Orgonne - tarot.fr - Coffre fort classe 1


La Marche à pied.

         Perdu ?  Vous êtes ici  –>  Les Activités  –>  La Marche

Le Lundi :  départ à 14 h - 1 à 2 groupes - 4 à 6 kms.      Responsables : Alain JUNCHAT  -  Dominique Lefevre.

Le Jeudi :  départ à 14 h - 1 à 2 groupes - 8 à 10 kms.     Responsables : Louis Boussard  -  Nicole BOUVET.

Circuit différent chaque semaine - programme établit chaque semestre. Prenez contact avec les responsables.
( covoiturage ).

La marche à pied, un sport bénéfique pour les cardiaques.


Accédez aux prévisions météorologiques de Rennes.

    Trente minutes de marche rapide tous les jours est excellent pour votre santé. Profitez de l’ été pour le faire.  Alliée à une alimentation satisfaisante, cette activité physique permet de réduire considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète, de prise de poids et d’ ostéoporose.

    La marche à pied est l’une des rares activités qui mette tout le corps en mouvement, rappelle régulièrement la fédération française de cardiologie (FFC). Elle fait fonctionner le système osseux, musculaire et ligamentaire. Elle permet de maintenir la souplesse articulaire et entraîne le système respiratoire et cardio-vasculaire. La pratique régulière de la marche favorise une meilleure irrigation sanguine des tissus et ne comporte aucune contre-indication. La marche est l’exercice physique par excellence que l’on peut pratiquer à tout âge : c’est un acte automatique qui demande un minimum d’efforts mais qui consomme beaucoup d’énergie.


Environ 30 minutes de marche sur terrain plat trois fois par semaine et à allure normale (7 à 8 km/h) permettent d’améliorer les performances de la pompe cardiaque de 12 %.

    La sédentarité affaiblit le coeur. Sans entraînement, le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction. Il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps et fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes. A l’opposé, l’exercice physique régulier dilate les artères, notamment les artères coronaires, nourricières du coeur, et permet une meilleure irrigation. Cet exercice les protège des obstructions (thromboses) favorisées par les graisses et les sucres en excès dans le sang. De plus, l’exercice physique abaisse favorablement la pression artérielle et influe donc sur les facteurs de risque.

#Haut