La Maladie Coronarienne
Accueil Les Activités. La Vie du Club. Sauver une vie. Contacts. Les Partenaires.

Club Cœur et Santé de Rennes et Métropole. © 2012 / 2018 - Tous droits réservés

Les sites partenaires :
http://les-numeros-medicaux.fr http://www.ouestfrance-emploi.com http://www.santepratique.fr  
http://www.fedecardio.com/donocoeur/  
http://www.meteo-des-villes.com

http://www.infarctus-info.org/  
http://www.accueil-temporaire.com/  
http://www.bd.com/fr/diabetes/  
http://www.chu-rennes.fr/  
http://www.ameli.fr/
http://www.rennes.fr

Contacts :
Formulaire  
Plan du site
Informations légales

Le Club Cœur et Santé est un site, entre autre, d’informations médicales qui ne remplace, en rien, une consultation auprès d’un professionnel de santé.

http://www.clinique-styves.fr/

Agence de loisirs Orgonne - tarot.fr - Coffre fort classe 1


La maladie coronarienne.

La coronaropathie est la forme la plus courante de maladie cardiaque en Europe. Les hommes et les femmes ménopausées ont autant de risques d'être atteints par cette maladie affectant la santé, la qualité de vie et l'espérance de vie.


Le nombre de personnes atteintes par la maladie n'a jamais été aussi élevé en Europe. En France, la maladie coronarienne touche plus de 3 millions de personnes et est à l'origine de 50 000 décès par an1. En Europe, des millions de personnes souffrent de coronaropathie, laquelle représente actuellement la première cause de mortalité dans le monde2.


La coronaropathie constitue indéniablement un problème de santé mondial et vous concerne peut-être directement. Une meilleure connaissance de la maladie permet de mieux appréhender celle-ci. Ce site répond à des questions d'ordre général concernant la maladie et son traitement. Vous y trouverez également des conseils afin de préserver votre coeur en bonne santé.

Symptômes de la coronaropathie

La coronaropathie se caractérise par un certain nombre de symptômes. Ces symptômes sont les signaux d'alerte d'un dysfonctionnement qui doivent vous conduire à consulter votre médecin. En cas de coronaropathie, vous pouvez d'abord avoir :

des douleurs thoraciques (angor),

un souffle court.

Les douleurs thoraciques ou la sensation de compression thoracique constituent souvent une alerte ou un signal d'alarme indiquant que votre coeur ne reçoit pas suffisamment d'oxygène. Ce symptôme désagréable peut être ressenti dans la poitrine, tout en irradiant dans le cou et/ou les bras. Une sensation désagréable est généralement ressentie dans le bras gauche. Ces symptômes de douleur ou de compression peuvent se produire durant :

un exercice physique,

un repas,

un changement de température,

une période de stress.

Une personne atteinte de coronaropathie peut également éprouver un engourdissement dans les bras et/ou les épaules. Les autres symptômes potentiels comprennent :

brûlures d'estomac,

nausées,

sudation abondante.

Les symptômes de la coronaropathie peuvent constituer les signes précurseurs d'une crise cardiaque

Si les symptômes de coronaropathie ne sont pas traités, les dommages causés aux cellules du muscle cardiaque (ischémie myocardique) peuvent entraîner une crise cardiaque (infarctus du myocarde). Les signes révélateurs d'une crise cardiaque peuvent inclure :

douleur aiguë, sensation de compression ou de contraction au niveau de la poitrine,

douleur irradiant dans les épaules, le cou, la mâchoire, le dos ou les bras,

difficultés respiratoires,

nausées et douleurs abdominales,

étourdissements,

brûlures d'estomac,

pâleur,

rythme cardiaque élevé ou irrégulier,

anxiété, nervosité ou pessimisme.

Gardez à l'esprit que les symptômes d'une coronaropathie sont des signaux d'alerte. Leur traitement rapide peut permettre d'anticiper des conséquences plus graves telles qu'une crise cardiaque ou des conséquences néfastes pour votre santé, votre qualité de vie ainsi que votre espérance de vie.

Si vous avez ressenti l'un des symptômes décrits plus haut, vous pouvez envisager de consulter votre médecin pour établir un diagnostic et réfléchir à un traitement approprié.

_________________________________________

         Perdu ?  Vous êtes ici  –>  Sauver une vie.  –>  Le Cœur doit battre  ->  la maladie coronarienne.

#Haut