L' Hypertension.
Accueil Les Activités. La Vie du Club. Sauver une vie. Contacts. Les Partenaires.

Club Cœur et Santé de Rennes et Métropole. © 2012 / 2018 - Tous droits réservés

Les sites partenaires :
http://les-numeros-medicaux.fr http://www.ouestfrance-emploi.com http://www.santepratique.fr  
http://www.fedecardio.com/donocoeur/  
http://www.meteo-des-villes.com

http://www.infarctus-info.org/  
http://www.accueil-temporaire.com/  
http://www.bd.com/fr/diabetes/  
http://www.chu-rennes.fr/  
http://www.ameli.fr/
http://www.rennes.fr

Contacts :
Formulaire  
Plan du site
Informations légales

Le Club Cœur et Santé est un site, entre autre, d’informations médicales qui ne remplace, en rien, une consultation auprès d’un professionnel de santé.

http://www.clinique-styves.fr/

Agence de loisirs Orgonne - tarot.fr - Coffre fort classe 1


L’ Hypertension.

L'hypertension artérielle

    L’hypertension artérielle affecte une personne sur cinq. Il s’agit du principal facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d’un important facteur de risque associé aux maladies du cœur. L’hypertension artérielle est souvent surnommée « le tueur silencieux » parce qu’elle ne présente aucun signe ou symptôme. Vous ne voyez rien! Vous ne sentez rien! Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez la contrôler. Si vous connaissez et contrôlez votre pression artérielle, vous pouvez réduire vos risques d’AVC de 40 % et ceux de crise cardiaque de 25 %.

    La seule façon de savoir si vous souffrez d’hypertension artérielle consiste à faire mesurer votre pression artérielle par votre médecin ou par un autre dispensateur de soins qualifié. Il est recommandé pour le grand public de faire vérifier sa pression artérielle au moins une fois tous les deux ans. Si vous avez reçu un diagnostic d’hypertension artérielle (ou d’autres problèmes de santé connexes), votre médecin vous recommandera de la faire vérifier plus souvent. Assurez-vous de demander à votre médecin à quelle fréquence votre pression artérielle doit être vérifiée.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle?

    La pression artérielle est la mesure de la pression ou de la force qu’exerce le sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins appelés artères. Le nombre supérieur représente la force exercée lorsque le cœur se contracte et expulse le sang (systolique) et le nombre inférieur est la pression la plus basse, au moment où le cœur se détend entre deux battements (diastolique).

    Une pression artérielle qui se maintient constamment au-dessus de 140/90 mm Hg lors des mesures au cabinet du médecin ou à plus de 135/85 mm Hg à domicile est considérée élevée. Si vous êtes diabétique, une mesure de 130/80 mm Hg est aussi considérée élevée.

     La pression artérielle normale se situe sous les 120/80 mm Hg.

    Si votre pression artérielle se situe entre 130/85 mm Hg et 139/89 mm Hg, vous avez une pression artérielle «dite « normale élevée », qui est plus susceptible de devenir de l’hypertension artérielle.

Comment l’hypertension artérielle provoque-t-elle les maladies du cœur et les AVC ?


    Avec le temps, l’hypertension artérielle peut endommager les parois des vaisseaux sanguins et provoquer des cicatrices favorisant l’accumulation de plaques adipeuses qui peuvent rétrécir les artères et, plus tard, les obstruer. Elle peut aussi épuiser le cœur et, avec le temps, l’affaiblir. Une pression artérielle très élevée peut provoquer la rupture de vaisseaux sanguins à l’intérieur du cerveau et provoquer un AVC.


         Perdu ?  Vous êtes ici  –> Sauver une vie  –>  Le Cœur  –>  L’ Hypertension

* d'après un document de la Fédération Française de Cardiologie.

62.pdf 351.pdf

Veuillez cliquer sur l’image pour feuilleter cette brochure.

Veuillez cliquer sur l’image pour feuilleter cette fiche conseil.

#Haut