L' Hygiène de Vie.
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L’ Hygiène de Vie.

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BIEN MANGER, POUR LE BIEN-ÊTRE ET POUR LE CœUR.


    Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière, est une source réelle de plaisir et de bien-être. Elle est également un excellent moyen de protection contre l'excès de cholestérol, le diabète ou l'obésité et favorise la santé du coeur.


     Mais la nourriture peut aussi devenir un facteur de risque pour la santé.


     L’abondance d’aliments trop riches en graisses ou en sucres, des repas irréguliers et peu variés, le grignotage, le manque d'activité physique conduisent inévitablement à l'excès de poids.


     Le surpoids, l'obésité, le diabète sont en forte progression : nos habitudes alimentaires actuelles et nos modes de vie sont en cause. Apprendre à nos enfants, dès le plus jeune âge, les bons comportements et les bons réflexes est la meilleure façon de les aider à préserver leur « capital santé » tout au long de leur vie.


     L’information est primordiale à cet égard.

    Vous pouvez agir pour votre bien-être et la santé de votre coeur.


     Prenez-vous en main !


Texte de :


Geneviève Potier de Courcy

Docteur ès biologiste - nutritionniste

L'EQUILIBRE,
SOURCE DE BIEN-ÊTRE

    Les règles de l'équilibre alimentaire sont simples. Les respecter est une garantie de confort de vie.


• Consommer
au moins 5 fruits et légumes par jour.


Limiter la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).


Augmenter la consommation des sucres lents, plus énergétiques, notamment du pain, des pâtes, du riz, des pommes de terre, des légumineuses.

• Consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou oeufs 1 à 2 fois par jour,
en favorisant les viandes maigres et la consommation de poisson.

• Limiter la consommation de pâtisseries, sucreries, boissons sucrées.


• Limiter la consommation de boissons alcoolisées à 2 verres de vin de 10 cl par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes.

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