Les brochures et Fiches conseils à feuilleter.

Merci de bien vouloir patienter pendant le chargement de la page.


Merci de bien vouloir patienter pendant le chargement de la page.

Club Cœur et Santé de Rennes et Métropole. © 2012 / 2018 - Tous droits réservés

Les sites partenaires :
http://les-numeros-medicaux.fr http://www.ouestfrance-emploi.com http://www.santepratique.fr  
http://www.fedecardio.com/donocoeur/  
http://www.meteo-des-villes.com

http://www.infarctus-info.org/  
http://www.accueil-temporaire.com/  
http://www.bd.com/fr/diabetes/  
http://www.chu-rennes.fr/  
http://www.ameli.fr/
http://www.rennes.fr/

Contacts :
Formulaire  
Plan du site
Informations légales

Le Club Cœur et Santé est un site, entre autre, d’informations médicales qui ne remplace, en rien, une consultation auprès d’un professionnel de santé.

http://www.clinique-styves.fr/

Accueil Les Activités. La Vie du Club. Sauver une vie. Contacts. Les Partenaires.


Les Brochures.

Liste des brochures et fiches conseils à feuilleter,
Sur cette page vous pouvez, maintenant, les consulter librement.

Arrêt cardiaque :

Arrêt cardiaque : Chacun d’entre nous peut être confronté, à n’importe quel moment et n’importe où, à un arrêt cardiaque. Victime, proche d’une victime, témoin : le cours de notre vie en sera changé.

Carte de poche : PRENEZ VOTRE CŒUR EN MAIN ! 0 cigarette 5 fruits et légumes par jour  30 minutes d’activité physique tous les jours



Maladie :

Vivre avec :

L’ accident coronaire : On vient de vous annoncer que vous avez fait ou que vous avez failli faire un infarctus du myocarde, ou que vous avez de l’angine de poitrine. Vous vous posez de nombreuses questions sur votre maladie comme sur votre avenir.

Après l’accident coronaire : Complément de notre brochure sur l'accident coronaire, nous vous expliquons ici les causes de votre accident cardiaque, les conséquences possibles sur votre quotidien et votre hygiène de vie, sur votre traitement médicamenteux et la reprise d’une activité professionnelle.

Défibrilateur automatique implantable : Pourquoi et comment implante-t-on un défibrillateur automatique ? Comment fonctionne-t-il et comment vit-on au quotidien avec un tel dispositif ?

Stimulateur cardiaque : Le stimulateur cardiaque ou pace-maker surveille en permanence le rythme du cœur. Quand et comment l'implante-t-on ? Comment vit-on ensuite avec un tel dispositif ?

Examens cardioloqie : En France, les maladies cardio-vasculaires sont le premier motif de consultation médicale et d'hospitalisation, et l'une des principales causes de mortalité.


Endocardite infectieuse : Une endocardite infectieuse est le résultat d'un passage de bactéries dans la circulation sanguine, très souvent à l'occasion de soins dentaires, qui viennent ensuite se fixer au niveau du cœur et s'y développent.

Insuffisance cardiaque : On parle d'insuffisance cardiaque quand le cœur ne peut plus assurer correctement son rôle de pompe et éjecter la quantité de sang nécessaire pour alimenter l'ensemble de l'organisme.
Maladie des artères : La principale maladie de nos artères est appelée athérosclérose et consiste en un dépôt progressif de cholestérol sur les parois des artères, qui se durcit, s'étend et réduit de plus en plus le diamètre des artères.

Maladie des valves : 4 valves cardiaques équipent le cœur et permettent le passage du sang dans un seul sens lors du remplissage ou de son éjection par notre muscle cardiaque.
Troubles du rythme : Pour se contracter et se relâcher, le cœur est stimulé électriquement (entre 60 et 80 battements par minute au repos). Si ce mécanisme électrique se dérègle, il peut battre trop lentement ou trop rapidement.

Cholestérol : Dix millions de personnes en France ont trop de cholestérol. Or, beaucoup ne le savent même pas. Et vous, connaissez-vous votre taux de cholestérol ?

Cœur & Stress : Le stress est une réponse normale de l’organisme face à un ensemble de contextes modifiant son fonctionnement habituel. Positif, il peut être perçu comme agréable et pousse à l’action. Négatif, il met en péril les capacités de l'individu à faire face et engendre des émotions désagréables : anxiété, colère, découragement.

Diabète : Le diabète est une maladie indolore, tout au moins au début, mais qui abîme progressivement les petits vaisseaux et les nerfs. Ses complications touchent nos principaux organes vitaux : le cœur bien sûr, mais aussi les reins et les yeux.

Hypertension artérielle : Directement liée à 13 % des décès annuels dans le monde, l’hypertension artérielle se classe au premier rang mondial en termes de mortalité attribuable. En France, elle est aussi le premier motif de consultation en médecine générale.

Tabac pour mon cœur : On ne le sait pas assez, le cœur est le premier à souffrir du tabagisme. Même quand on fume peu, même depuis peu de temps, nos artères et donc notre cœur sont en danger. 45 ans, c’est bien trop jeune pour mourir, or 80 % des victimes d’infarctus âgées de moins de 45 ans sont des fumeurs.


Activité physique  : L'activité physique muscle votre cœur ! La sédentarité est un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. En faisant simplement 30 minutes d'activité physique chaque jour, vous prenez déjà soin de votre cœur.

Alimentation : Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière, est une source réelle de plaisir et de bien-être. Elle est également un excellent moyen de protection contre l'excès de cholestérol, le diabète ou l'obésité et favorise la santé du cœur.

Carnet de suivi Hypertension : Votre hypertension artérielle n'est pas une fatalité. Maladie fréquente, elle nécessite des efforts quotidiens d'hygiène de vie et d'observance de votre traitement afin de durablement la contrôler.

Cœur, Artères et Femmes : En France, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes. Elles tuent huit fois plus que le cancer de sein et, aujourd'hui, plus de 11% des femmes victimes d'un infarctus ont moins de 50 ans.

Cœur de seniors : Les risques de maladies cardiovasculaires augmentent avec l’âge, précisément quand nos comportements les favorisent depuis longtemps. Vous ne pouvez rien faire contre les années qui passent, mais vous pouvez agir afin d’éviter que votre cœur soit un souffre-douleur.

Santé du cœur : Tabac, hypertension artérielle, diabète, cholestérol... Voici quelques uns des grands ennemis de votre cœur et nous revenons ici sur la façon de leur opposer la meilleure résistance, afin de préserver sa bonne santé cardiovasculaire.

Facteurs de risques :

Préventions :

Alimentation
Apnée du sommeil
Vie affective et maladies cardio-vasculaires
Les méfaits du sel
Canicule
Vacances et maladies cardiovasculaires

Fiches Conseils sur :

Diabète
Tabac
E-cigarette
Activité physique
Hypertension artérielle
Stress

         Perdu ?  Vous êtes ici  –>  Accueil  –>  Liste des brochures et fiches conseils.

Grâce aux «fiches pratiques», retrouvez les recommandations de prévention pratiques et simples à mettre en place dans la vie de tous les jours.

Bonne lecture !   


#Haut